Journée d’étude à la Bnu le 22 novembre : Hommage à Tomi Ungerer

En hommage à Tomi Ungerer, cette journée d’étude a pour objectif de faire découvrir la diversité des registres graphiques de l’artiste. L’artiste a repris le flambeau de cet autre grand illustrateur qui est également né à Strasbourg, Gustave Doré. Sans tabou, subversif parfois, il a dessiné sans relâche et a témoigné de sa créativité dans le livre pour enfants, le dessin satirique, l’affiche, le dessin publicitaire. L’empreinte qu’il a laissée dans le monde des arts graphiques restera indélébile.

Avec Nelly Feuerhahn – historienne du dessin d’humour et éditrice, Brigitte Friand-Kessler – maître de conférences en études anglophones et arts visuels à l’Université Polytechnique Hauts de France à Valenciennes, Anne Schneider – maître de conférences en langue et littérature françaises à l’Université de Caen-Normandie, Thérèse Willer- conservatrice en chef du Musée Tomi Ungerer, Martial Guédron – professeur d’histoire de l’art à l’Université de Strasbourg, Frédéric Pajak – éditeur et dessinateur et la participation de Frank Hoppmann.

Cette journée est organisée conjointement par le Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’Illustration et la Bnu.

Plus d’informations (dont le programme détaillé) sur le site de la Bnu.



Citer ce billet
Gwénaël Citérin (2021, 12 novembre). Journée d’étude à la Bnu le 22 novembre : Hommage à Tomi Ungerer. Réseau des bibliothèques d’art de Strasbourg. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ta0v

Gwénaël Citérin

Responsable scientifique Arts et Iconographie - Bibliothèque nationale et universitaire

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search