Performance à la Bnu le 14 janvier à 18 h 30 : Des•orientalisme•s
Performance associant danse et calligraphie.
Calligraphie et danse d’inspiration “orientale”. Deux univers où la non-maitrise des codes culturels peut conduire les personnes spectatrices à mésinterpréter à la fois le propos artistique et la part créative des artistes. Fantasmés, objectifiés ou mythifiés, les mouvements calligraphiques d’Ayman Hazzouri accompagneront les gestuelles dansées de Soraya Baccouche-Shanti dans un dialogue improvisé entre deux arts ayant pour volonté de désorientaliser les perceptions des imaginaires figeant leurs réalités. La performance sera clôturée par un échange entre le public et Soraya Baccouche-Shanti.
Avec Soraya Baccouche-Shanti, danseuse, chorégraphe, doctorante à Strasbourg. Défenseure d’une approche détachée des attentes normatives et d’une interprétation contemporaine trouvant sa force au sein des gestuelles populaires maghrébo-orientales et de la danse orientale classique, elle développe des créations valorisant particulièrement ces techniques qu’elle réinvestit. Et Ayman Hazzouri, artiste calligraphe et docteur en arts plastiques. Travaillant sur la plasticité contemporaine de la calligraphie, sa démarche artistique s’inscrit dans une approche au travers de laquelle il cherche à déconstruire et à réinventer la calligraphie danse une perspective multiculturelle.
Vendredi 14 janvier 2022 à 18h30 | Auditorium 1er étage | Gratuit, sur inscription
Plus d’informations sur le site de la Bnu.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gwénaël Citérin (4 janvier 2022). Performance à la Bnu le 14 janvier à 18 h 30 : Des•orientalisme•s. Réseau des bibliothèques d’art de Strasbourg. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ta18