Exposition à la Bnu du 5 novembre au 15 janvier : Amitiés, créations croisées : Alechinsky, Dotremont, Butor, Bonnefoy

Grâce à une collection privée, le parcours proposé en réserve n°3 (Réserves visitables, 5ème niveau de la bibliothèque) met en lumière l’illustration de textes littéraires et les liens féconds unissant peintres et écrivains, en se focalisant sur les interactions créatives et diversifiées entre Pierre Alechinsky, Yves Bonnefoy, Michel Butor et Christian Dotremont.

Les œuvres présentées et les textes évoqués témoignent des approches très variées de ces collaborations amicales entre deux poètes et essayistes reconnus,  également traducteurs, critiques d’art et enseignants universitaires (Bonnefoy et Butor), un poète plus confidentiel, co-fondateur et animateur du mouvement Cobra, qui développa dans les quinze dernières années de sa vie une fusion très originale entre poésie et expression plastique sous la forme de « logogrammes » (Dotremont), et enfin un peintre et graveur très vite reconnu (Alechinsky), participant majeur du groupe Cobra, qui écrivit aussi beaucoup sur sa pratique artistique, sa passion des titres (de tableaux ou d’estampes), ainsi que sur ses amis poètes ou plasticiens.

 

 

Commissariat :

Christophe DIDIER, conservateur général (Bnu)

Jean-Louis MANDEL, généticien (Université et Centre hospitalier universitaire de Strasbourg, Collège de France) et collectioneur

Pascal WERLY, maître de conférences HDR (Université de Strasbourg)

Exposition organisée en partenariat avec l’Université de Strasbourg

Catalogue (80 p., 39 ill. en couleurs, 12,00 €) disponible à la librairie/boutique de la Bnu, sur le site web de la Bnu et en librairies.

Sur le carnet Hypothèses de la Bnu, Lieu de recherche, un article sur l’exposition.

Plus d’informations au sujet de l’exposition sur le site de la Bnu.


Gwénaël Citérin

Responsable scientifique Arts et Iconographie - Bibliothèque nationale et universitaire

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search