Annulé – Conférence à la Bnu le 10 janvier à 18 h : Youssef Chahine par Hadj Dahmane

La conférence est malheureusement annulée. Merci de votre compréhension.

Né en 1926 à Alexandrie, Youssef Chahine est un cinéaste engagé qui ne cesse de dénoncer la censure et l’intégrisme. Ses films sont également l’occasion pour lui de se pencher sur son passé et de se dévoiler à son public.

Conférence de Hadj Dahmane, enseignant-chercheur, maître de conférences à l’Université de Haute Alsace. Ses travaux de recherche portent principalement sur le théâtre. Il s’intéresse tout particulièrement à la communication interculturelle. Il est notamment l’auteur de Youssef Chahine, l’homme visionnaire, Institut du monde arabe, 2019.

Youssef Chahine, auteur doué, fut à la fois un cinéaste exceptionnellement génial, un homme de théâtre profondément talentueux, et un professeur de cinéma, pédagogue distinctement reconnu. Il a laissé une production filmique, fresque immense, marquée par une carrière fougueuse allant de 1950 jusque 2008.

L’esthétique de ses films lui confère une place particulière, sinon privilégiée. Son oeuvre est à la fois subtile et métaphorique. Elle enseigne sur sa vision du monde culturelle et politique et projette, parfois, des indices autobiographiques. Son amour, ses désillusions et ses espoirs traversent son oeuvre florissante et riche. Elle est optimiste et porteuse d’une ”morale” d’histoire. Elle s’éloigne des poncifs habituels du cinéma de pacotille, de divertissement, et surtout du cinéma commercial égyptien des années 1950 et 1960. Ses films évoquent, entre autre, des sujets de lutte des peuples, mais aussi, subtilement, posent la question de l’altérité dans un monde chaotique, miné de toute part. Youssef Chahine est, sans conteste, l’artisan d’une oeuvre complète, mature et profonde.

Cette rencontre a lieu dans le cadre de l’exposition L’Orient inattendu à la Bnu et cycle Youssef Chahine au cinéma L’Odyssée.

Lun 10.01 | 18h | Conférence | Auditorium | Gratuit | Sur réservation

Plus d’informations sur le site de la Bnu.


Gwénaël Citérin

Responsable scientifique Arts et Iconographie - Bibliothèque nationale et universitaire

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search