La bibliothèque des Arts enrichit son fonds de livres d’artistes

La bibliothèque des Arts enrichit son fonds de livres d’artistes

L’ “Herbier Coffre” est la dernière acquisition en date de la bibliothèque des arts : livre d’artiste sous forme de sculpture que l’artiste Inès P. Kubler*, dont certaines œuvres de la série “Herbiers” ont été présentées à la bibliothèque lors des Journées du Patrimoine, définit ainsi : « des fragments végétaux glanés en ville, mêlés à des papiers et boîtes de récupération enrobés de cire, forment des objets hybrides et sauvages, échantillons évocateurs de paysages imaginaires ou d’un étrange retour du refoulé. Cette métamorphose semble signifier que la nature, têtue, finit toujours par gagner la partie, s’échappant des tiroirs de classement où la science tente de la maîtriser. »

Un livre d’artiste est une œuvre d’art prenant la forme ou adoptant l’esprit d’un livre. L’artiste choisit le livre comme support, lui fait dépasser sa nature et, enfin, réalise une nouvelle création unique et originale. Le “livre d’artiste” est presque toujours une alliance entre deux langages : l’écrit et la plastique. Il peut s’agir d’une œuvre réalisée selon plusieurs techniques, avec différents matériaux, avec ou sans texte, et qui conserve la forme d’un livre ou pas.

La bibliothèque des arts possède un fonds d’environ 200 livres d’artistes contemporains, développé à l’origine en collaboration avec la Faculté des arts, d’une grande diversité : peinture, gravure, photographie, nouvelles technologies. Un certain nombre de livres a été réalisé par des enseignants ou d’anciens étudiants, aujourd’hui artistes reconnus. Ils témoignent ainsi de la richesse de la formation universitaire tant du point de vue de la pratique artistique que des fondements théoriques. Cette collection constitue aujourd’hui un outil de pédagogie, de recherche et d’inspiration pour les étudiants en arts visuels.

*Site de l’artiste : https://www.ines-kubler.com/



Citer ce billet
Estelle Doll-Ripp (2021, 16 décembre). La bibliothèque des Arts enrichit son fonds de livres d’artistes. Réseau des bibliothèques d’art de Strasbourg. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ta13

Estelle Doll-Ripp

Bibliothèque des Arts (Université de Strasbourg)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search