Conférence-débat à la Bnu le 8 mars : Photographie et ethnologie en France (1930-1950)

De 1930 à 1950, les images photographiques sont devenues un élément central des études ethnographiques, tout particulièrement en France où l’ethnologie devient une discipline scientifique autonome, dotée d’institutions propres et d’un projet scientifique que l’arrivée massive des images photographiques appelle à redéfinir. Ces images, qui sont de fait plus que de simples moyens documentaires, amènent à poser des questions en retour sur le sens qu’on leur donne, et l’usage qu’on en fait.

Avec Anaïs Mauuarin (historienne de la photographie), auteure de l’ouvrage À l’épreuve des images. Photographie et ethnologie en France (1930-1950), (Presses universitaires de Strasbourg, 2022) et Hervé Doucet (historien de l’art à l’Université de Strasbourg).

Dans le cadre du cycle « Savoirs en partage », en partenariat avec les Presses universitaires de Strasbourg.

Mar. 08.03 | 18h30 | Conférence – débat | Auditorium | Gratuit | Sur réservation

Plus d’informations sur le site de la Bnu.



Citer ce billet
Gwénaël Citérin (2022, 27 février). Conférence-débat à la Bnu le 8 mars : Photographie et ethnologie en France (1930-1950). Réseau des bibliothèques d’art de Strasbourg. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ta1f

Gwénaël Citérin

Responsable scientifique Arts et Iconographie - Bibliothèque nationale et universitaire

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search