Le “Mois du Japon” à la bibliothèque des arts

Du 11 mars au 8 avril, le “Mois de la culture japonaise” investit tous les campus de l’Université de Strasbourg avec une riche programmation autour des arts japonais. L’évènement a été concocté conjointement par le Service des bibliothèques de l’université et le Département d’études japonaises, en partenariat avec la Bnu, et bénéficie de nombreux soutiens. Il est placé sous le haut patronage du Consulat général du Japon à Strasbourg et a pu voir le jour grâce à l’implication d’enseignant·es et d’étudiant·es de tous horizons.

Centrée autour des arts, la manifestation s’articule autour de 5 thématiques : les arts du livre, les arts du combat, les arts visuels, le 7e art et les arts de vivre. Le programme, accessible et ouvert à toutes et tous, est riche de conférences, de projections commentées, d’expositions, de démonstrations d’arts martiaux, de lectures musicales, d’ateliers créatifs et de moments conviviaux en tous genres.

A la bibliothèque des arts spécifiquement, ce programme se déclinera en deux expositions (entrée libre) :

  • La première exposition présentera des reproductions de katagami, papiers découpés servant à l’impression sur étoffe, issus du Cabinet des estampes de Strasbourg. Les katagamis sont des pochoirs en papier utilisés lors de la teinture des kimonos et des étoffes afin d’y imprimer des motifs décoratifs. Ils sont composés de bandes de papier traditionnel japonais appelées washi, dont les feuilles sont confectionnées à base de jus d’écorce de murier. Ce sera également l’occasion de découvrir le livre illustré japonais dans toute sa richesse, sans occulter ni le contenu littéraire des livres, ni leur contexte d’élaboration et leur matérialité.
  • Deux visites guidées de l’exposition seront proposées à cette occasion par Yarmi Monzon, étudiante en Histoire de l’art : le vendredi 25 mars de 13 heures à 14 heures, et le mercredi 30 mars de 18 heures à 19 heures. Entrée libre.

  • La seconde exposition portera sur les usages du noir : illustrations par Hokusai et son école, avec une présentation de livres illustrés imprimés au Japon au XIXe siècle. Ces trésors sont issus de la collection des éditions 2024. Seront exposés notamment des yamihan – fictions savantes, livres d’un nouveau genre appelés “livres à lire” et qui sont de grandes entreprises éditoriales de récits accompagnés d’images -, La Vie Illustrée de Bouddha – fresque romancée et épique de la vie de Shakyamuni, le Bouddha historique – et La Pérégrination vers l’Ouest – roman chinois qui raconte les aventures du moine Sanzan, que la quête des écritures sacrées du bouddhisme mènera jusqu’en Inde.
  • Enfin, une table thématique sera proposée avec une sélection de beaux-livres sur le Japon (design, architecture, jardins, estampes, graphisme,…).



Citer ce billet
Laurent Vila (2022, 10 mars). Le “Mois du Japon” à la bibliothèque des arts. Réseau des bibliothèques d’art de Strasbourg. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ta1l

Laurent Vila

Responsable de la bibliothèque des Arts (Université de Strasbourg)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search