Éclat, la nouvelle revue annuelle de l’atelier Illustration de la HEAR

Un jour de juin 2021, un grand document rose et violet est déposé à l’accueil de la bibliothèque de la HEAR ; il attire aussitôt le regard, intrigue avec son titre en grande typographie « Éclat ». Le dessin y fait la part belle au texte, qui lui est encadré d’une bordure rose. Sur la 4ème de couverture, on découvre la mention « revue annuelle – 2021, Haute école des arts du Rhin, atelier Illustration ». Une nouvelle revue annuelle, créée par des étudiant.e.s de l’atelier Illustration et publiée par la Haute école des arts du Rhin.

A la fois école, lieu de recherche et de création, la HEAR est aussi éditeur, une double casquette qui permet l’édition d’objets imprimés qui trouvent souvent leur lieu de diffusion dans les bibliothèques. L’atelier Illustration de la Haute-Ecole des arts du Rhin a toujours eu pour ambition d’accompagner les étudiant.e.s dans leurs processus de création autonome et de faire éclore la personnalité de chacun.e en préservant son authenticité. Grâce à un panel important d’équipements techniques et un accompagnement spécialisé, les élèves sont amenés à expérimenter différentes techniques. De nombreux exercices et travaux permettent aux étudiants d’approfondir leurs pratiques et la tradition d’édition de l’école leur permet de se confronter au monde professionnel. L’atelier Illustration possède aussi son propre programme de recherche intitulé « De traits et d’esprit ». Ce programme de recherche « développe une pensée conceptuelle en lien avec les pratiques de l’illustration »[1].

C’est dans ce mélange entre théorie et pratique et dans la lignée de projets d’étudiants collectifs que la revue « Éclat » voit le jour en juin 2021. 71 jeunes artistes de l’atelier Illustration ont proposé des images. Celles-ci se succèdent dans la revue. Le tout est lié par trois textes autour de la narration fragmentaire. Là encore le laboratoire de recherche n’est pas loin car ces textes sont issus de la journée d’étude « Avec Éclat » organisée par Joseph Béhé et Olivier Deloignon le 17 octobre 2019. Un objet éditorial qui demande de s’y plonger avec intensité pour mieux appréhender la démarche et y comprendre la fragmentation qu’apporte l’apposition successive des différentes images des artistes.

La revue est disponible à la bibliothèque de la HEAR et bientôt à la BNU.

[1] Edito de la revue « Éclat ».


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search