Journées d’étude : Gustave Doré et le livre illustré, les 17 et 18 mars 2022
Les Musées de la Ville de Strasbourg sont heureux d’accueillir ces journées d’étude consacrées à Gustave Doré. Celles-ci portent un regard actualisé sur l’œuvre imprimé de cet artiste en étudiant ses sources graphiques et littéraires et en situant sa production dans le paysage éditorial de l’illustration.
L’étude de son interprétation des Contes de Perrault constitue une séquence de ces rencontres qui sont complétées par le regard d’illustrateurs qui nous éclairent sur la réception actuelle de ce patrimoine graphique.
Ces journées d’étude sont organisées par les Musées de la Ville de Strasbourg et la Bibliothèque nationale de France, dans le cadre du programme de recherche BnF « Les Contes de Perrault illustrés par Gustave Doré » : perraultdore. hypotheses.org
Comité scientifique: Ghislaine Chagrot (BnF), Pierre-Emmanuel Moog (BnF), Franck Knoery (Musées de la Ville de Strasbourg).
Communications de : Laurent Baridon ( Université Lyon 2), Élise Canaple ( Médiathèques de Strasbourg), Ghislaine Chagrot (BnF-CNLJ), Jean Claverie (illustrateur), François Fièvre (Université François-Rabelais,Tours), Philippe Jalbert (illustrateur), Philippe Kaenel (Université de Lausanne), Franck Knoery, (Musées de Strasbourg), Ségolène Le Men (Université Paris Nanterre), Pierre-Emmanuel Moog (BnF), Antoine Sausverd (Töpfferiana. fr), Valérie Sueur-Hermel (BnF)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Franck Knoery (14 mars 2022). Journées d’étude : Gustave Doré et le livre illustré, les 17 et 18 mars 2022. Réseau des bibliothèques d’art de Strasbourg. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ta1n