Conférence : Gutenberg inventant l’Imprimerie à Strasbourg, une redécouverte

Gutenberg inventant l’Imprimerie à Strasbourg, une redécouverte

Le 23 mars 2022 à 18h30 à l’Auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg

Guérin, Gutenberg inventant l’Imprimerie

Gabriel-Christophe Guérin, Gutenberg inventant l’Imprimerie à Strasbourg en 1436, 1827, Strasbourg, Musée des Beaux-Arts

Conférence par Florian Siffer, Responsable du Cabinet des Estampes et des Dessins

Gabriel-Christophe Guérin est le principal peintre d’histoire et portraitiste en activité à Strasbourg entre 1820 et 1846. Formé initialement par son père Christophe Guérin, il poursuit ses études à Paris, dans l’atelier du peintre d’histoire Jean-Baptiste Regnault. Après son retour à Strasbourg en 1820, il reprend certaines charges de son père, notamment la conservation du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg à partir de 1831.

Présenté à Paris au Salon de 1827, le tableau de Gutenberg inventant l’imprimerie à Strasbourg anticipe les célébrations de 1840 des 400 ans de l’invention par Gutenberg, qui aboutissent à une souscription et l’implantation d’une statue par David d’Angers et un grand cortège célébrant l’anniversaire.

À la croisée de l’historiographie et du folklore, le tableau témoigne de la fascination récurrente pour la figure de Gutenberg au XIXe siècle et l’intérêt nouveau pour les sujets troubadours évoquant le Moyen-Âge et la Renaissance. Acquis par le Duc d’Orléans, futur Louis-Philippe, le tableau est accroché au Château de Neuilly et disparaît en 1851 après la dispersion de la collection personnelle du Roi.

Réapparu sur le marché de l’art en 2021 avec une mauvaise identification, le tableau a pu être acquis et est désormais présenté dans les salles du Musée des Beaux-Arts.


Franck Knoery

Conservateur de la Bibliothèque des Musées de Strasbourg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search