Projection à la Bnu le 26 avril à 18 h 30 : A.K. de Chris Marker

Chris Marker brosse un portrait d’Akira Kurosawa sur le tournage de Ran. Il découpe son reportage en une succession de petits chapitres aptes à mieux faire comprendre le travail et les thèmes de prédilection du cinéaste. Discret derrière sa caméra, il est comblé, dit-il, par le bonheur évident de « s’approprier une beauté qui n’était pas la sienne ».

Serge Silberman, le producteur français de Ran d’Akira Kurosawa (1985), avait demandé à Chris Marker de réaliser un portrait du grand cinéaste japonais dans les coulisses du tournage de son film, au pied du Mont Fuji. Marker appartient à une génération de réalisateurs de films documentaires qui sont passés du documentaire « objectif » à une forme plus subjective, ce dont témoignent ici les commentaires de Marker en voix off.

Les documentaires sur le making-of d’un film étaient rares à cette époque : Marker – dont l’amour du cinéma s’était exprimé à travers de fervents hommages adressés à Andrei Tarkovski, Sergei Eisenstein et Alfred Hitchcock – a ici abordé le genre d’une manière personnelle, faisant d’A.K. une exploration introspective et poétique de l’œuvre de Kurosawa.

A.K. de Chris Marker | France/Japon, 1985, 70’ |  Greenwich Film Productions (France), Herald Ace (Japon)

Mar. 26.04 | 18h30 | Projection | Auditorium | Gratuit | Sur réservation

Plus d’informations sur le site de la Bnu.


Gwénaël Citérin

Responsable scientifique Arts et Iconographie - Bibliothèque nationale et universitaire

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search