Journée d’études à la Bnu le 29 avril : Opéra contre oppression ?
L’opéra, en abordant des sujets politiques comme la dictature politique, le racisme, l’esclavage ou encore l’antisémitisme, veut notamment permettre à la société de se représenter et d’ouvrir des champs de réflexion, d’évolution, de progrès et de débat.
La journée d’études recherchera dans l’histoire de l’Opéra en France les moments où des opéras se sont trouvés en prise avec des moments où la dénonciation de l’oppression et de l’injustice dans la vie politique et sociale était d’actualité et à les analyser.
Avec la participation de Jane Fulcher, professeur émérite de l’Université du Michigan, Alain Perroux, directeur de l’Opéra du Rhin et ancien directeur du Festival d’Opéra d’Aix en Provence , Anne Mistler, adjointe à la culture de la Ville de Strasbourg et ancienne directrice de la DRAC, Alain Louy, avocat au barreau de Strasbourg, Patrick Wachsmann, professeur émérite de droit public de l’Université de Strasbourg, Quentin Urban, maître de conférences émérite de droit privé de l’Université de Strasbourg, Camille Lienhard, docteur en musicologie, département de musicologie de l’Université de Strasbourg, Philippe Manoury, compositeur/écrivain de musique, Laurent Spielmann, ancien directeur de l’Opéra du Rhin, de l’Opéra de Lorraine et de Musica, Mathieu Schneider, maitre de conférences en musicologie et vice président en charge de la culture à l’Université de Strasbourg, Hervé Lacombe, professeur de musicologie à l’Université de Rennes 2, Pierre Michel, professeur de musicologie à l’Université de Strasbourg, Luca Pfaff, chef d’orchestre, ancien chef de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, Alain Colas, directeur de la Bnu, Giorgio Battistelli, compositeur (sous réserve).
Ven. 29.04 | 9h | Journée d’études | Auditorium | Gratuit | Sur inscription
Plus d’informations sur le site de la Bnu.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gwénaël Citérin (22 avril 2022). Journée d’études à la Bnu le 29 avril : Opéra contre oppression ? Réseau des bibliothèques d’art de Strasbourg. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ta1w