Le N°3 de la revue “Play>Urban”
Aujourd’hui une présentation du numéro 3 de la revue Play>Urban conçue par des élèves et enseignant.e.s de la Haute école des arts du Rhin. Quoi de mieux qu’un document imprimé pour clôturer une résidence artistique et ainsi inscrire durablement les questions et les processus explorés lors de cette résidence.
Play>Urban, ce sont deux choses : premièrement un « programme de recherche-création porté par l’Atelier de Scénographie à la Haute Ecole des Arts du Rhin [HEAR] à Strasbourg, qui s’intéresse aux urbanités contemporaines dans le monde, abordées sous l’angle du vécu et des pratiques de leurs habitants mises en dialogue avec des pratiques d’artistes, entre théâtralité, danse et art contemporain. »[1]. C’est ensuite une revue ayant déjà trois numéros et un quatrième en préparation qui documentent le processus de travail collectif et son archivage.
Le contexte de ce numéro 3 : Le Royaume des Fleurs, cie Kazyadanse, invite Play>Urban en résidence d’artiste ; Play>Urban y associe la Box[2] et l’Ecole supérieure d’art de la Réunion pour un séjour à la Petite-Terre à Mayotte du 04 au 25 septembre 2021. Cette résidence en préfigure une autre, celle des « Scénographies urbaines » à Mayotte en décembre 2022.
Qui : 10 étudiant.e.s en scénographie de la HEAR, 15 jeunes artistes mahorais.e.s, 2 artistes – jeunes diplômé.e.s réunionnais.e.s, accompagné.e.s par 6 artistes, enseignant.e.s et porteu.r.se.s du projet.
Comment : une publication en noir et blanc de 154 pages réalisée en 3 jours en fin de résidence. Ce 3ème numéro est un assemblage de photos en noir et blanc et de textes écrits par les étudiant.e.s, les artistes et les professeur.e.s engagé.e.s dans la résidence. Les photos et les textes sont soulignés par l’utilisation de trois typographies : Rasa par Anna Giedry et David Bœzina, Combine par Julie Patard et Pilowlava par Anton Moglia et Jérémy Landes pour le titre en couverture et les têtes de chapitre. La conception graphique a été réalisée par Élise Jacques, Nicolas Verguin et Pauline Jacquet, étudiant.e.s à la HEAR.
Tous les protagonistes du projet prennent possession de pages de la revue pour partager son travail, son ressenti, son texte. Cette publication, « c’est aussi une cartographie de personnes et de lieux traçant la façon dont cette île et ses habitants sont traversés d’histoires plurielles, mais aussi les étudiants, artistes et enseignants accueillis à Mayotte pour ce projet…[3] »
Au détour d’une page (p. 98), des entretiens apparaissent. Quelques mots pour se présenter, dire qui iels sont, d’où iels viennent et partager leurs projets, permettant aux lecteur·rice·s de mieux situer les personnes qui ont écrit et partagé leur travail.
Le récit de cette résidence (pp. 113-126) qui s’intitule « Plusieurs voix » permet de se projeter dans le quotidien de ces jeunes artistes qui se découvrent à l’occasion de la découverte de ce nouvel environnement.
Tous les numéros de la revue Play<Urban sont disponibles en PDF sur la page du programme de recherches ainsi qu’à la bibliothèque de la HEAR dans leur version imprimée. Le quatrième numéro de la revue est en cours de réalisation. Nous l’attendons déjà.
[1] Play>urban » Qu’est-ce que Play>Urban ? (2021, 16 avril). Play>urban. Consulté le 27 avril 2022, à l’adresse http://www.le-hub.hear.fr/playurban/2021/04/de-quoi-parle/
[2] A. (2022, 7 janvier). La Box Projets – Le Média Collaboratif de Grenoble. La Box Projets. Consulté le 27 avril 2022, à l’adresse https://boxprojets.fr/
[3] Play Urban Mayotte – séquence 1. (2021, 3 novembre). Haute école des arts du Rhin. Consulté le 27 avril 2022, à l’adresse https://www.hear.fr/news/play-urban-mayotte-sequence-1/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mboulier (5 mai 2022). Le N°3 de la revue “Play>Urban” Réseau des bibliothèques d’art de Strasbourg. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ta20