Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les Fables de La Fontaine illustrées par Oudry: une acquisition de la Bibliothèque des Musées de Strasbourg

Jean de La Fontaine, Jean-Baptiste

Le corbeau et le renard, J.-B. Oudry, 1755, Bibliothèque des Musées de Strasbourg. Photo M. Bertola

Oudry (ill.), Fables choisies, Paris, Desaint et Saillant, 1755-1759

La Bibliothèque des Musées a récemment enrichi ses collections de ce remarquable exemplaire des Fables de Jean de la Fontaine, illustrées par l’un de ses meilleurs interprètes : le peintre animalier Jean-Baptiste Oudry, dans sa première édition de 1755. Ce livre constitue l’un des jalons de l’histoire du livre illustré et demeure associé à l’imagerie des Fables.  L’édition en quatre volumes de ce grand in-Folio comporte 276 gravures sur cuivres hors-texte, réalisées par 42 graveurs d’interprétation d’après les dessins d’Oudry.  Elle comporte également de nombreux ornements de pages : fleurons, culs-de-lampe, et un frontispice.

Cet artiste, représenté à Strasbourg dans les collections du Musée des Beaux-Arts et du Musée des Arts Décoratifs (panneaux de la Salle du Synode), entre ainsi en dialogue avec d’autres illustrateurs des Fables, en particulier Grandville et Gustave Doré, dont la bibliothèque conserve les premières éditions.

 

 

 

 

Le renard et la cigogne, J.-B. Oudry, 1755, Bibliothèque des Musées de Strasbourg. Photo M. Bertola

La chêne et le roseau, J.-B. Oudry, 1755, Bibliothèque des Musées de Strasbourg. Photo M. Bertola

La cigale et la fourmi, J.-B Oudry, 1755, Bibliothèque des Musées de Strasbourg. Photo M. Bertola

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Franck Knoery (12 juillet 2022). Les Fables de La Fontaine illustrées par Oudry: une acquisition de la Bibliothèque des Musées de Strasbourg. Réseau des bibliothèques d’art de Strasbourg. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ta2a


Franck Knoery

Conservateur de la Bibliothèque des Musées de Strasbourg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.