Exposition à la Bnu du 15 septembre au 15 janvier : Face au nazisme, le cas alsacien

Au moment où la guerre et ses horreurs, le nationalisme aveugle et la désinformation se trouvent au centre de l’actualité, l’exposition Face au nazisme : le cas alsacien propose une réflexion appuyée sur les derniers apports de l’historiographie sur les questions liées à la fois à la montée du nazisme dans les années 1930, à l’annexion de fait de l’Alsace et de la Moselle au sein du IIIe Reich et à l’après-guerre jusqu’aux questions mémorielles et historiques contemporaines.

Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, la rapide victoire des troupes allemandes en mai 1940 et leur entrée en Alsace au mois de juin de la même année, forment un enchaînement d’événements qui remettent en cause l’équilibre du continent européen. En Alsace ou en Moselle, ce bouleversement se double d’une annexion de fait, non seulement à un autre État, mais surtout à un régime totalitaire qui entend imposer son idéologie et faire adhérer la population à ce nouveau système de valeurs sans aucun ménagement. Cette sombre période du 20e siècle a laissé une marque profonde dans la mémoire tant nationale que locale, encore ressentie de nos jours.

Quatre-vingts ans après ces événements, en poursuivant le renouvellement historiographique sur la Seconde Guerre mondiale, de nouvelles questions sont abordées à la fois par les historiens et la société civile.

Désormais, il s’agit d’analyser ces tragiques événements à partir de sources et de prendre le recul nécessaire pour mieux comprendre ce sombre passé et en tirer des éléments pour analyser notre propre actualité.

L’exposition est la participation de la Bnu au réseau des musées des Trois pays qui réunit 38 expositions autour du thème du Rhin entre la Suisse, la France et l’Allemagne tout au long de la saison culturelle 2022/2023.

Plus d’informations sur le site de la Bnu.



Citer ce billet
Gwénaël Citérin (2022, 21 septembre). Exposition à la Bnu du 15 septembre au 15 janvier : Face au nazisme, le cas alsacien. Réseau des bibliothèques d’art de Strasbourg. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ta2f

Gwénaël Citérin

Responsable scientifique Arts et Iconographie - Bibliothèque nationale et universitaire

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search