Arrivée des archives typographiques de Jean Alessandrini à la Bnu

Nous avons déjà eu l’occasion sur ce site de présenter l’œuvre multiple de Jean Alessandrini, typographe, illustrateur, écrivain, directeur artistique… L’arrivée de ses archives typographiques dans les collections de la Bnu était alors annoncée. C’est désormais chose faite : le déménagement depuis le domicile du créateur vers nos magasins a été réalisé l’automne dernier.

Recherches pour le caractère Astronef, vers 1976 : lettres dessinées, découpées et disposées au hasard sur un fond noir. (Photo JPR/Bnu)

Les documents du fonds, conservés et classés avec soin, présentent une grande variété formelle et thématique qui déborde le strict dessin de la lettre. Ceux-ci s’organisent en quelques grands ensembles :

  • L’œuvre typographique de Jean Alessandrini, depuis les années de formation jusqu’à aujourd’hui, avec une période particulièrement féconde de 1960 à 1985. Les caractères achevés sont accompagnés des travaux préparatoires : croquis, cahiers d’exercices, calques, planches composées, lettres découpées, épreuves… Le processus créatif peut être ainsi suivi à chacune de ses étapes, sans omettre les possibles impasses et les remords. C’est aussi la trace d’une époque, bien avant l’informatique, où l’idée prend corps grâce au crayon, aux ciseaux, au papier et à la gouache.
  • Le Codex 1980, classification des caractères élaborée par Jean Alessandrini à l’été 1979. Cette section comprend les archives du texte et documente sa réception houleuse. Elle est complétée par la collection de “belles planches typographiées” à l’origine de la classification, ainsi qu’une bibliothèque de travail et une riche documentation sur la typographie et son histoire.
  • La revue Typomondo (1980-1984) et ses archives. Ce laboratoire de papier dirigé par Jean Alessandrini lui a permis de diffuser en toute liberté ses expérimentations visuelles et littéraires.

    Typomondo 4, 1984 : 4ème de couverture, illustration et typographie (caractère Technos) par Jean Alessandrini. (Photo JPR/Bnu)

  • Les collections de poche des éditions Marabout, pour lesquelles il remplissait au début des années 1980 les fonctions de directeur artistiques. Sont déposés un exemplaire de chacun des livres dont il a conçu la couverture (illustration et typographie) et les maquettes inédites d’ouvrages prévus mais non parus.
  • La totalité des mots-images conçus par Jean Alessandrini, travaux hybrides qui se jouent de la frontière entre illustration et typographie. Le dessin des lettres donne au mot la forme de la chose qu’il nomme.
  • Les archives de Drapeaux, les couleurs du monde, seul ouvrage documentaire de son auteur : planches originales, esquisses, documentation de travail…
  • Des pièces diverses, dont des jeux parus dans la presse et une dizaine de publications pour la jeunesse en lien avec la typographie et les mots-images.

    Publications de Jean Alessandrini pour la jeunesse sur les thèmes de la typographie et des mots-images. (Photo JPR/Bnu)

Jean Alessandrini y joint ses archives littéraires, à savoir six romans et recueils de nouvelles à destination des adultes (manuscrits et tapuscrits).

Le fonds, estimé à une vingtaine de mètres linéaires, est en cours d’inventaire. Il donnera lieu à une exposition dans nos murs en 2025, dans le cadre des manifestations de Strasbourg Capitale Mondiale du Livre. Nous aurons l’occasion d’y revenir. Mais, auparavant, Jean Alessandrini nous présentera sa riche carrière lors d’une conférence à l’auditorium de la Bnu, le 16 octobre 2023, à 18 h 30.

L’acquisition a été rendue possible grâce à une subvention du FRRAB (Fonds régional de restauration et d’acquisition pour les bibliothèques-Région Grand-Est/DRAC). Nous avons été accompagnés dans la démarche par l’Espace Européen Gutenberg.



Citer ce billet
Gwénaël Citérin (2023, 31 mai). Arrivée des archives typographiques de Jean Alessandrini à la Bnu. Réseau des bibliothèques d’art de Strasbourg. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ta2n

Gwénaël Citérin

Responsable scientifique Arts et Iconographie - Bibliothèque nationale et universitaire

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search