Le Pôle Patrimoine & Illustration de la Médiathèque André Malraux

 

Le Pôle Patrimoine & Illustration, situé à la Médiathèque André Malraux, est né en 2021 du rapprochement entre le Fonds Patrimonial et le Centre de l’illustration. Les collections, qui s’enrichissent chaque année grâce à des acquisitions et des dons, font la part belle aux fonds locaux et strasbourgeois. Tous ces documents, conservés dans 8 magasins, sont consultables au cœur du bâtiment dans la salle du Patrimoine ou au Centre de l’illustration.

 

Le fonds Patrimonial

La bibliothèque de la ville de Strasbourg est l’une des plus anciennes bibliothèques municipales de France. En 1870, au cours du siège de la ville par l’armée prussienne, elle est incendiée et ses collections détruites. Grâce à la mobilisation de la municipalité, le concours de plusieurs institutions, mais surtout grâce au travail acharné de l’historien Rodolphe Reuss, nommé directeur, la bibliothèque renait de ses cendres. Après de nombreux bouleversements et déplacements, le Fonds Patrimonial s’installe en 2008 dans la nouvelle Médiathèque André Malraux.

Les collections du Fonds Patrimonial, allant du Xe au XXIe siècles, sont riches de 300 000 documents. On y trouve plus de 1600 manuscrits, dont le fameux Journal de Flohr, environ 2500 incunables et imprimés du XVIe siècle issus par la plupart des grands ateliers des imprimeurs rhénans, ainsi qu’un fonds général ancien, témoignage de l’histoire du livre et véritable mémoire dans de nombreux domaines.

Un fonds de 40.000 alsatiques permet de plonger dans l’histoire locale. Le fonds de presse rassemble quant à lui plusieurs centaines de périodiques : les quotidiens régionaux des débuts à nos jours, les revues des sociétés savantes d’Alsace et de nombreux titres anciens.

Depuis 1975, le Fonds Patrimonial acquiert également des documents rares et récents. Ce fonds de plus de 1500 pièces est composé essentiellement de livres d’artistes et d’ouvrages de bibliophilie uniques ou à édition limitée.

En outre, de nombreux fonds spécialisés et remarquables sont conservés : le fonds Rodolphe Reuss, le fonds Schnitzler (3000 ouvrages concernant les pays de l’Est et la Russie), des thèses strasbourgeoises du XVIIe au XIXe siècles et le fonds Foessel (10 000 ouvrages de littérature jeunesse et adolescente), ou encore les fonds musicaux (Erb, CNR).

Pour en savoir davantage sur le fonds Patrimonial de la Médiathèque André Malraux, cliquez ici.

 

Le Centre de l’illustration

Dès son ouverture en 2008, la Médiathèque André Malraux s’est dotée d’un fonds d’excellence spécialisé en Illustration et Arts graphiques. Les collections du Centre de l’illustration sont constituées de plus de 27 000 documents et explorent les métamorphoses de l’image éditée.

Les albums illustrés jeunesse constituent le cœur historique des collections du Centre de l’illustration. Ce fonds, composé à la fois d’ouvrages de fiction et d’ouvrages documentaires allant de 1830 à nos jours, permet de retracer l’histoire des albums jeunesse illustrés et de découvrir le dynamisme de la production actuelle.

Une des spécificités du Centre de l’illustration est qu’il acquiert auprès d’artistes contemporains des illustrations originales qu’il conserve et met en valeur. Cet ensemble unique de plus de 2000 documents est composé de planches originales mais aussi de travaux préparatoires retraçant le processus créatif des illustrateurs et illustratrices. Grâce à un dispositif d’expositions itinérantes, les illustrations originales sont régulièrement montrées au sein du réseau eurométropolitain.

Les acquisitions se diversifient encore avec les livres animés qui ouvrent de nombreuses pistes de médiation auprès des différents publics et permettent de questionner l’objet livre. Parmi ce fonds de 1800 titres figurent des éditions d’une grande diversité technique et stylistique.

Une attention particulière est également portée aux acquisitions de textes illustrés et aux création graphiques issues de la micro-édition. Cette collection de plus de 4000 titres comporte de la littérature graphique, des fanzines, graphzines et des éditions limitées et/ou alternatives. Ce type de production habituellement peu présente dans les bibliothèques constitue un terrain d’expérimentation riche pour des artistes d’horizons multiples.

Enfin, le Centre de l’illustration met à la disposition du public de nombreuses ressources documentaires empruntables sur les arts graphiques, la typographie, la mise en page, l’animation ou encore la littérature jeunesse.

Pour en savoir davantage sur le Centre de l’illustration de la Médiathèque André Malraux, cliquez ici.



Citer ce billet
Etienne Eichholtzer (2023, 31 mai). Le Pôle Patrimoine & Illustration de la Médiathèque André Malraux. Réseau des bibliothèques d’art de Strasbourg. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ta2p

Etienne Eichholtzer

Assistant de conservation Pole Patrimoine et Illustration Médiathèque André Malraux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search