Exposition à la Bnu, derniers jours : La bande dessinée du réel, une nouvelle forme de journalisme ?

Depuis les années 1990, la BD connaît une évolution passionnante dans ses formes et dans la multitude des sujets qu’elle aborde. La narration du réel – autobiographique, documentaire ou organisée autour d’une fiction – devient un genre en soi qui flirte avec le journalisme et s’engage dans des problématiques sociétales.

Le phénomène s’est accéléré au tournant du siècle, avec l’explosion du roman graphique. Parallèlement, de plus en plus de journalistes choisissent la bande dessinée pour rendre compte de leur travail, que celui-ci prenne la forme de reportage, d’enquête, d’interview, etc. La BD leur ouvre un nouvel espace narratif dans lequel l’écriture et le dessin sont fréquemment complétés par des photos, des documents d’archive qui s’insèrent dans les planches.

L’intention de l’exposition est de présenter ce genre protéiforme à travers un parcours illustré par des œuvres marquantes choisies pour leurs qualités graphiques et narratives, leur engagement mais aussi la variété des thématiques abordées. On y retrouvera des œuvres de Keiji Nakazawa, Art Spiegelman, Joe Sacco, Marjane Satrapi, Emmanuel Guibert, Chantal Montellier, Emmanuel Lepage, Coco, Catel, Riad Sattouf, Anne Teuf, Guy Delisle, Joseph Béhé, et bien d’autres encore…

Plus d’informations sur le site de la Bnu.



Citer ce billet
Gwénaël Citérin (2023, 16 juin). Exposition à la Bnu, derniers jours : La bande dessinée du réel, une nouvelle forme de journalisme ? Réseau des bibliothèques d’art de Strasbourg. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ta2z

Gwénaël Citérin

Responsable scientifique Arts et Iconographie - Bibliothèque nationale et universitaire

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search