Exposition à la Bnu, derniers jours : La bande dessinée du réel, une nouvelle forme de journalisme ?
Depuis les années 1990, la BD connaît une évolution passionnante dans ses formes et dans la multitude des sujets qu’elle aborde. La narration du réel – autobiographique, documentaire ou organisée autour d’une fiction – devient un genre en soi qui flirte avec le journalisme et s’engage dans des problématiques sociétales.
Le phénomène s’est accéléré au tournant du siècle, avec l’explosion du roman graphique. Parallèlement, de plus en plus de journalistes choisissent la bande dessinée pour rendre compte de leur travail, que celui-ci prenne la forme de reportage, d’enquête, d’interview, etc. La BD leur ouvre un nouvel espace narratif dans lequel l’écriture et le dessin sont fréquemment complétés par des photos, des documents d’archive qui s’insèrent dans les planches.
L’intention de l’exposition est de présenter ce genre protéiforme à travers un parcours illustré par des œuvres marquantes choisies pour leurs qualités graphiques et narratives, leur engagement mais aussi la variété des thématiques abordées. On y retrouvera des œuvres de Keiji Nakazawa, Art Spiegelman, Joe Sacco, Marjane Satrapi, Emmanuel Guibert, Chantal Montellier, Emmanuel Lepage, Coco, Catel, Riad Sattouf, Anne Teuf, Guy Delisle, Joseph Béhé, et bien d’autres encore…
Plus d’informations sur le site de la Bnu.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gwénaël Citérin (16 juin 2023). Exposition à la Bnu, derniers jours : La bande dessinée du réel, une nouvelle forme de journalisme ? Réseau des bibliothèques d’art de Strasbourg. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ta2z