Conférence à la BNU : Salomon et la cathédrale de Strasbourg

Mercredi 4 octobre

La figure de Salomon est très présente à la Cathédrale de Strasbourg, et cela à des emplacements souvent stratégiques (vitraux du transept ; portail sud ; gâble du portail central). C’est que, d’une part, comme l’illustre l’épisode du jugement de Salomon, le roi figure une forme de royauté idéale, empreinte de sagesse et ayant vocation à servir de modèle aux autres souverains, et que, d’autre part, il préfigure la venue de la Sagesse incarnée. On s’emploiera à montrer comment ce double des choses s’inscrit ici à la fois dans le verre, dans la pierre et dans l’ensemble du programme architectural.

Avec Christian Grappe, professeur à la Faculté de Théologie protestante de l’Université de Strasbourg. Dans le cadre de l’exposition Sacrés rois !

Bibliothèque nationale et universitaire | Mer. 04.10 | 18h30 | Conférence | Auditorium | Gratuit | Sur réservation

Pour réserver : cliquez ici



Citer ce billet
Thomas Bonnin (2023, 25 septembre). Conférence à la BNU : Salomon et la cathédrale de Strasbourg. Réseau des bibliothèques d’art de Strasbourg. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ta36

Thomas Bonnin

Chargé de collections arts visuels Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search