Projection à la BNU – Regard de cinéaste : Robert C. Weiss

Jeudi 19 octobre

Une projection organisée par MIRA, Cinémathèque régionale numérique. Un montage réalisé par Sophie Desgeorge à partir des collections de MIRA et commenté par Pierre-Etienne et Jean-Frédéric Weiss, fils et petit-fils du cinéaste.

MIRA met à l’honneur un cinéaste majeur de ses collections : Robert C. Weiss. Né en 1909, à Strasbourg, Robert C. Weiss a filmé toute sa vie, des années 1930 aux années 1980. S’étendant sur plusieurs décennies, ce fonds d’archives offre un regard exceptionnel sur l’histoire du 20e siècle. Dans les années 1930 et 1940, il tourne ainsi plusieurs films sur la Seconde Guerre mondiale (évacuation de Strasbourg, occupation allemande), puis sur l’après-guerre (Libération, visite du Général de Gaulle et Leclerc, reconstruction). Dans les années 1960 et 1970, ce sont justement les grandes transformations urbaines à Strasbourg que Robert C. Weiss capture avec sa caméra, comme les chantiers de la Place Gutenberg et de la Place de la Gare ou ceux des institutions européennes.

Il a organisé de nombreux voyages pour le Rotary Club dont il fut Président et Gouverneur ainsi que pour les Amis du Vieux Strasbourg qu’il a également présidé pendant plus de 25 ans. Dans ce cadre, il a voyagé sur tous les continents, jusqu’en Himalaya. Il se rendra aussi en ex-Yougoslavie, en Chine ou en Afghanistan, pays encore très fermés et contrôlés. C’est avec plaisir, qu’à son retour, il organisait des projections lors de diners-conférences avec ses nombreux amis…

Jeu. 19.10 | 18h30 | Projection – Débat | Auditorium | Gratuit | Sur réservation

Pour réserver : cliquez ici.



Citer ce billet
Thomas Bonnin (2023, 9 octobre). Projection à la BNU – Regard de cinéaste : Robert C. Weiss. Réseau des bibliothèques d’art de Strasbourg. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ta39

Thomas Bonnin

Chargé de collections arts visuels Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search