Projection à la BNU – Regard de cinéaste : Robert C. Weiss
Jeudi 19 octobre
Une projection organisée par MIRA, Cinémathèque régionale numérique. Un montage réalisé par Sophie Desgeorge à partir des collections de MIRA et commenté par Pierre-Etienne et Jean-Frédéric Weiss, fils et petit-fils du cinéaste.
MIRA met à l’honneur un cinéaste majeur de ses collections : Robert C. Weiss. Né en 1909, à Strasbourg, Robert C. Weiss a filmé toute sa vie, des années 1930 aux années 1980. S’étendant sur plusieurs décennies, ce fonds d’archives offre un regard exceptionnel sur l’histoire du 20e siècle. Dans les années 1930 et 1940, il tourne ainsi plusieurs films sur la Seconde Guerre mondiale (évacuation de Strasbourg, occupation allemande), puis sur l’après-guerre (Libération, visite du Général de Gaulle et Leclerc, reconstruction). Dans les années 1960 et 1970, ce sont justement les grandes transformations urbaines à Strasbourg que Robert C. Weiss capture avec sa caméra, comme les chantiers de la Place Gutenberg et de la Place de la Gare ou ceux des institutions européennes.
Il a organisé de nombreux voyages pour le Rotary Club dont il fut Président et Gouverneur ainsi que pour les Amis du Vieux Strasbourg qu’il a également présidé pendant plus de 25 ans. Dans ce cadre, il a voyagé sur tous les continents, jusqu’en Himalaya. Il se rendra aussi en ex-Yougoslavie, en Chine ou en Afghanistan, pays encore très fermés et contrôlés. C’est avec plaisir, qu’à son retour, il organisait des projections lors de diners-conférences avec ses nombreux amis…
Jeu. 19.10 | 18h30 | Projection – Débat | Auditorium | Gratuit | Sur réservation
Pour réserver : cliquez ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thomas Bonnin (9 octobre 2023). Projection à la BNU – Regard de cinéaste : Robert C. Weiss. Réseau des bibliothèques d’art de Strasbourg. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ta39