Un don remarquable pour la bibliothèque des arts de l’Université de Strasbourg
La bibliothèque des arts a récemment bénéficié d’un don important de la part de M. Roland Recht, ancien directeur de l’Institut d’Histoire de l’art à l’Université de Strasbourg. Ce don est constitué d’environ 35 mètres linéaires de monographies, soit 1200 documents. Il comprend des catalogues d’exposition, des catalogues des collections publiques de musées internationaux, un fonds sur l’art contemporain et un fonds patrimonial. De nombreux documents ne sont présents dans aucune autre bibliothèque du site universitaire alsacien.
M. Recht, également Professeur au Collège de France, ancien directeur des Musées de Strasbourg, membre de l’Académie des Belles-Lettres et professeur à l’USIAS*, a souhaité faire cette donation à l’Université dans le but de mettre en lumière les ouvrages qui lui ont été utiles au cours de sa longue carrière de chercheur renommé.
Ces documents, dont l’étude scientifique et le traitement documentaire commenceront prochainement, constitueront à terme un fonds spécifique de la bibliothèque, et seront mis progressivement à la disposition des étudiant.e.s et des enseignant.e.s en accès indirect. Ils sont conservés dans le second magasin de la bibliothèque. Cette donation a par ailleurs fait l’objet d’un petit reportage vidéo du Magazine Savoir(s) de l’Université cet été.
*USIAS : University of Strasbourg Institute for Advanced Study (Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Vila (26 septembre 2024). Un don remarquable pour la bibliothèque des arts de l’Université de Strasbourg. Réseau des bibliothèques d’art de Strasbourg. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12cyo