La bibliothèque du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique

 

La bibliothèque du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique est un pôle de ressources composé de près de 50 000 documents principalement consacrés à la musique, mais aussi à la danse, et au théâtre. Les collections sont à l’image des orientations pédagogiques des différents départements et de la saison culturelle du Conservatoire et de l’Académie.

Le fonds en accès libre est constitué d’ouvrages de référence généraux et spécialisés sur la musique, la danse et le théâtre, de méthodes et de partitions aussi bien support d’apprentissage que pièces de répertoire.

Le conservatoire tout au long de son histoire, s’est doté d’un fonds riche couvrant tous les domaines et tous les genres de la musique pour toutes les formations instrumentales et vocales ; partitions pour instrument seul ou ensembles, pour voix solistes, pour chœurs, réductions d’opéras, conducteurs petits et grands formats, et une importante collection de partitions de musique de chambre (près de 30 mètres linéaires).

La bibliothèque propose aussi des albums jeunesse, des abonnements papiers et l’abonnement à la base de données Music On line, des disques compacts et près de 3000 vinyles destinés à être écoutés sur place.

La bibliothèque d’orchestre, créée dès la fin du 19e siècle est aussi riche qu’originale, et s’est développée au fil des saisons des orchestres du conservatoire. Elle illustre ainsi les passages des chefs d’orchestre enseignants ou invités depuis la création du Conservatoire et les différentes périodes de l’histoire de la musique et de l’Alsace. Elle se compose de près de 100 mètres linéaires de partitions avec parties séparées pour orchestres symphoniques, de 15 mètres linéaires de partitions pour orchestres d’harmonies, et de 5 mètres linéaires de partitions pour orchestres à cordes. Les éditions récentes côtoient les plus anciennes, pertinentes pour leur témoignage historique musical et éditorial, et pour les notes et dédicaces apposées.

Les partitions patrimoniales, les collections factices rares et certains dons sont déposés et inventoriés au département du patrimoine de la médiathèque André Malraux.

Les dons réguliers dont la bibliothèque est bénéficiaire enrichissent continuellement les collections.

Parmi cette collection riche d’histoire, les partitions de musique contemporaine (œuvres composées après 1945) occupent une place privilégiée dans les collections.

Le fonds de conducteurs de musique contemporaine s’est développé sur une trentaine d’années à partir du don du Festival Musica (qui représente ¼ de ce fonds) et a été enrichie par un don du chef d’orchestre Luca Pfaff (10 % du fonds).  Peu de partitions ont donc été achetées. Les compositeurs invités ou enseignants, les ensembles partenaires ou en master classe participent à alimenter le fonds. Cette collection est constituée d’ouvrages, de disques et de 4000 partitions : partitions éditées ou inédites, partitions indisponibles à la vente, partitions annotées par des chefs d’orchestre et des compositeurs, partitions composées par des élèves devenus compositeurs reconnus, travaux d’élèves.

Les documents de la bibliothèque sont en accès libre pour la consultation, et le prêt est soumis à conditions. Les horaires varient en fonction de la période scolaire.


Linda Humphreys

Responsable de la bibliothèque du Conservatoire et de l'Académie supérieure de musique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search