La bibliothèque des arts de l’Université

La Bibliothèque des arts est l’une des 25 bibliothèques intégrées de l’Université de Strasbourg. Elle acquiert, signale, conserve et met à disposition des lecteurs des collections de niveau universitaire en Histoire de l’art et en Arts visuels et appliqués, de la période médiévale à la période contemporaine. Elle est ouverte à tous les publics pour la consultation sur place, le prêt est réservé aux étudiants, enseignants, personnels de l’université, ainsi qu’aux lecteurs extérieurs inscrits à la Bnu ou à la HEAR. Elle est située en rez-de-jardin du Palais Universitaire, dans la Neustadt.

Il s’agit d’une des plus anciennes bibliothèques universitaires d’Histoire de l’art en Europe (1872). Elle conserve encore un fonds ancien allemand et patrimonial important, dont plus de 30.000 photographies. Depuis 1971, une formation en arts plastiques à l’université s’est accompagnée d’un développement considérable du fonds d’art contemporain, qui illustre toutes les nouvelles tendances de l’art.

On y trouve des documents imprimés, audiovisuels et numériques dans les disciplines suivantes : Histoire de l’art (peinture, sculpture, gravure, caricatures, arts graphiques), art contemporain, design, arts décoratifs, photographie, architecture, muséologie, sociologie de l’art, techniques. La bibliothèque compte également un nombre important de monographies d’artistes et de catalogues d’exposition.

La bibliothèque comprend une salle de lecture de 85 places assises, où l’on trouve les ouvrages de référence et 4 ordinateurs en libre accès, des magasins et une réserve patrimoniale. Sont conservés : environ 50 000 ouvrages, mémoires et thèses, une cinquantaine d’abonnements en cours à des revues spécialisées en Arts, 200 périodiques, ainsi que plusieurs centaines de DVD sur les différents courants artistiques. La bibliothèque donne accès à de nombreuses bases de données via des abonnements à différentes plateformes électroniques. Des expositions sont régulièrement présentées dans la salle de lecture : travaux d’étudiants, d’enseignants ou d’artistes issus de tous horizons. La bibliothèque est ouverte 50 heures par semaine (9h-19h du lundi au vendredi).

Une courte présentation de la bibliothèque est également disponible sur YouTube.


Laurent Vila

Responsable de la bibliothèque des Arts (Université de Strasbourg)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search