La BSAD, Base spécialisée en art et design

Les bibliothèques de la Haute école des arts du Rhin travaillent en étroite collaboration avec plusieurs réseaux de bibliothèques. Le réseau que nous souhaitions vous faire découvrir aujourd’hui est celui des « Bibliothèques d’arts en réseau ». Réunies en association depuis 2011, l’association BEAR regroupe 46 bibliothèques et centre de documentation d’écoles d’art et de design françaises et de Monaco. Ce regroupement permet des échanges professionnels et la circulation de documents au sein des bibliothèques et des centres de documentation des écoles d’art ainsi que la valorisation des connaissances et des savoir-faire. Toutefois, l’activité principale est la gestion et le développement d’une base de données bibliographiques.

Créé en 1976 par l’équipe de la Médiathèque de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, ce réseau professionnel avait pour ambition de traiter des questions relatives à la diffusion de l’art contemporain et du rôle pédagogique que jouent les bibliothèques de ces écoles d’art et de design dans sa transmission. Avec d’abord la création d’un outil commun de dépouillement de périodique en 1978, le Bulletin signalétique des arts plastiques, l’association BEAR transforme en 2011 le BSAP en BSAD, base spécialisée en art et design, plateforme documentaire de données bibliographiques. Sur cette base, vous trouverez à la fois le dépouillement d’articles de revues fait par les bibliothécaires mais aussi le signalement des publications des écoles ainsi que les mémoires de fin d’études de leurs étudiants. La base est accessible en ligne, gratuitement et à tous. Les bibliothécaires dépouillent environ 80 revues en créant des notices signalétiques par article grâce au SIBG PMB. Le réseau met aussi à disposition un « Pearltrees » en proposant une veille sur des revues, périodiques, carnets de recherches en ligne libres et gratuits. Une page Facebook complète les activités du réseau en permettant une communication sur les actualités des bibliothèques du réseau.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search