Un fonds exceptionnel de partitions de musique contemporaine à la bibliothèque du Conservatoire.

La collection de musique contemporaine représente plus de 4000 documents et se compose de partitions, de livres spécialisés et de disques.

Elle comprend des partitions inédites, des partitions qui ne sont plus disponibles à la vente, des partitions annotées par les chefs d’orchestre et les compositeurs, des partitions composées par des élèves devenus compositeurs reconnus et des partitions de musique contemporaine pour débutants.

Provenance : Un quart du fonds provient du Festival Musica (partitions déposées entre 1992 et 2008) : l’administration du festival nous a donné les partitions reçues par les éditeurs et les compositeurs.

10% du fonds provient d’un don de Lucas Pfaff : ce chef d’orchestre a créé de nombreuses œuvres originales durant sa carrière, et nous a donné ses conducteurs, inédits ou édités, avec pour certaines ses annotations personnelles et notes pour la direction.

Certains éditeurs nous ont donné les œuvres de compositeurs présents au conservatoire, comme par exemple les éditions Durand pour les partitions de Philippe Manoury.

Des jeunes compositeurs ayant connaissance de notre collection, en profitent pour diffuser leurs pièces via notre médiathèque. Des compositeurs locaux, comme Jean-Marc Morin, nous envoient régulièrement leurs dernières parutions inédites.

Les achats de partitions dans le cadre des concerts de la saison du conservatoire, pour les master classes, les travaux de classe, et les examens (1 pièce de musique contemporaine est imposée dans tous les examens à partir de la fin du 2e cycle), alimentent aussi les fonds.

Les Éditions du conservatoire (1997-2009) s’inscrivent dans la continuité des projets de création, de diffusion et de recherche du Conservatoire, sous forme de partitions, livres et disques. Elles sont réalisées par l’atelier de gravure musicale, en partie dans le cadre de l’enseignement, et par le service communication du Conservatoire.

Les partitions éditées ont servi de tremplin à de jeunes compositeurs issus des classes conservatoire, ou sont des partitions composées par des compositeurs en résidence ou par leurs élèves dans le cadre des résidence.

Partitions

Aujourd’hui encore, des partitions nous sont données par l’administration de Festival Musica.

Des dons comme ceux de Ricardo Corréa, Michel Gentilhomme, Jean-Jacques Werner, Etienne Bardon, Eva Kleinitz, Kevin Cleary, Philippe Geiss, enrichissent la collection de partitions de musique contemporaine même si ses dons ne sont pas constitués uniquement de partitions de musique contemporaine.

Les collections de la bibliothèque font depuis plusieurs années l’objet d’un catalogage rétro-actif. Dans un souci de cohésion et de valorisation, et en mesurant le succès de la collection de musique contemporaine, il paraissait pertinent de la cataloguer en premier, la rendant ainsi accessible.

Les partitions de musique contemporaine sont cataloguées et accessibles en ligne sur le portail des médiathèques de la ville de Strasbourg dans un onglet dédié aux bibliothèques spécialisées.

http://www.mediatheques.strasbourg.eu/ClientBookline/toolkit/p_requests/formulaire.asp?GRILLE=VUBISBDMS_0&INSTANCE=exploitation&OUTPUT=PORTAL&SYNCMENU=RECH_BIB_SPE#

A l’origine, le don Musica qui constituait l’essentiel de la collection était exclusivement constitué de conducteurs. Nous les avons rassemblés dans une section, classés par format (petit, moyen, grand) avec une cote définie (30) et par ordre alphabétique.

En se développant, la collection s’est enrichie de partitions de musique de chambre et pour solistes, ce qui a nécessité la mise au point d’un plan de classement qui permette d’identifier rapidement la musique contemporaine au sein de chaque section. Les partitions de musique contemporaines sont classées à la fin de chaque section instrumentale, dans des classeurs à part et avec une cote différenciée.

Pour rechercher des partitions de musique contemporaine :

Portail médiathèques EMS/Bibliothèques spécialisées

Sur le portail des médiathèques :

  • Recherche
    • Autres catalogues
      • Bibliothèques spécialisées    
        • Cocher la case Bibliothèque du Conservatoire

Pour conclure, cette collection s’est développée sur 25 ans à partir d’un don (Musica). Peu de partitions ont été achetées, la plus grande proportion provient de dons. Il n’y a pas eu de politique d’achat à proprement parler.

Elle a suivi l’évolution de l’environnement culturel et pédagogique du conservatoire, et des esthétiques de la musique contemporaine. Ce développement marginal fait l’identité et la richesse de cette collection.

Aujourd’hui, l’accès aux partitions de musique contemporaine étant sujette aux conditions fixées par les éditeurs, les systèmes de location empêchent les bibliothèques de constituer des collections. Si on voulait constituer une collection comme celle du conservatoire de Strasbourg, les conditions actuelles des éditeurs ne le permettraient pas.


Linda Humphreys

Responsable de la bibliothèque du Conservatoire et de l'Académie supérieure de musique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search