Journées Européennes du Patrimoine (18 & 19 septembre 2021)

La bibliothèque des arts de l’Université de Strasbourg a participé à l’édition 2021 des Journées Européennes du Patrimoine. Un programme particulièrement riche a été proposé aux nombreux visiteurs : environ 350 personnes sur les 2 demi-journées de la manifestation !

Outre la possibilité de déambuler au gré des rayons et de découvrir la salle de lecture et ses collections, l’évènement a donné lieu à la présentation exceptionnelle d’une partie des fonds emblématiques de la bibliothèque :

– Exposition en vitrine de l’ouvrage 𝐷𝑎𝑠 𝐾𝑜𝑙𝑙𝑒𝑔𝑖𝑒𝑛-𝐺𝑒𝑏𝑎̈𝑢𝑑𝑒 𝑑𝑒𝑟 𝐾𝑎𝑖𝑠𝑒𝑟 𝑊𝑖𝑙ℎ𝑒𝑙𝑚𝑠-𝑈𝑛𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠𝑖𝑡𝑎̈𝑡 𝑧𝑢 𝑆𝑡𝑟𝑎𝑠𝑠𝑏𝑢𝑟𝑔 (1885) édité par l’architecte du Palais universitaire, Otto Warth. L’ouvrage, fragile et portant la signature manuscrite de l’auteur et une dédicace à Adolf Michaelis1 sur la page de titre, est habituellement conservé dans la réserve patrimoniale et ne peut être consulté que sur demande spéciale. Quelques planches issues de ce document étaient présentées2 ainsi qu’un panneau retraçant l’histoire de la bibliothèque des arts.

– exposition d’une sélection de livres d’artistes contemporains du fonds de la bibliothèque. Une dizaine de livres provenant de la Réserve, sur les quelque 200 que compte la bibliothèque, a pu ainsi être mis à disposition du grand public pour une consultation tout à fait exceptionnelle. Ces livres étaient accompagnés de petits textes dans lesquels les artistes expliquent leur démarche créative.

– Exposition de sculptures en cire de l’artiste plasticienne strasbourgeoise 𝐈𝐧𝐞̀𝐬 𝐏. 𝐊𝐮𝐛𝐥𝐞𝐫 3. L’artiste a déployé sa très belle et surprenante série Herbiers, faite de matières naturelles multiples (bois, feuilles séchées) coulées dans la cire, ainsi que Tout est relatif, œuvre jubilatoire à partir du mot CONFI écrit à l’aveugle avec une bougie blanche et noircie à la fumée sur un ensemble de trente-cinq éléments de carreaux de faïence blanc représentant 35 mots.

1 Adolf Michaelis (1835 – 1910) : fondateur de l’Institut d’Archéologie classique de l’Université de Strasbourg en 1872

2 Une version numérisée de ce document est disponible sur Numistral, la bibliothèque numérique patrimoniale du site universitaire alsacien : https://www.numistral.fr/fr > Univers « Arts et Littérature » > Collection « Histoire de l’art »)

3 https://www.ines-kubler.com/


Estelle Doll-Ripp

Bibliothèque des Arts (Université de Strasbourg)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search