Conférence : Art, illustration et histoire : une traversée dans les collections précieuses de la Bibliothèque des Musées de Strasbourg

Gustave Doré, “La bibliothèque (salle de lecture)”, Les Différents publics de Paris, Au Bureau du Journal Amusant, 1856

 

Art, illustration et histoire : une traversée dans les collections précieuses de la Bibliothèque des Musées de Strasbourg

Une proposition de la Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg

Par Franck Knoery, conservateur de la Bibliothèque des Musées de Strasbourg

Auditorium des Musées de Strasbourg, mardi 28 septembre, 18h30

 

Constituée en plusieurs étapes depuis les années 1880, la Bibliothèque des Musées de Strasbourg est issue du rapprochement des collections de livres du Musée des Beaux-Arts et du Musée des Arts Décoratifs avant d’accompagner le développement du réseau muséal municipal aux côté du Cabinet des Estampes et des Dessins et de rejoindre, en 1998, le Musée d’Art moderne et contemporain.

Elle agrège des ensembles importants de collections de modèles (livres anciens illustrés, albums d’ornements, d’architecture et d’arts décoratifs), de revues illustrées internationales, de livres d’art précieux et, plus récemment, d’une documentation sur les avant-gardes internationales et d’un fonds de livres d’artistes retraçant les débuts de ce genre.

Les personnalités structurantes de l’histoire des arts visuels à Strasbourg, comme Gustave Doré ou Hans-Jean Arp, y figurent en première place, et sont au cœur de collections étendues à l’illustré au XIXe siècle, ou de fonds précieux autour de dada, du surréalisme et de l’abstraction.

Cette conférence propose de souligner quelques aspects des collections de la bibliothèque afin d’en dégager les axes et les contours. Elle sera l’occasion de découvrir des objets rares et précieux qui témoignent du passé franco-allemand de la ville de Strasbourg, et des ambitions internationales qui ont guidé la constitution des collections de ses musées.


Franck Knoery

Conservateur de la Bibliothèque des Musées de Strasbourg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search